Dyspraxique mais Magnifique

Dyspraxique mais Magnifique

On vient de vous apprendre que votre enfant est dyspraxique TDA/H, handicapé ou vous voulez apporter du soutien vous etes bien tombé!!! clic sur enregistrer !!!

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

teste de psychomotricité ?

AuteurMessage
titinea2710

teste de psychomotricité ? Empty
MessageSujet: teste de psychomotricité ?   teste de psychomotricité ? Icon_minitimeLun 13 Aoû - 13:05

bonjours

voilas je vous explique un peu mon parcoure :j'ai 20 ans est j'ai était décelé dyslexique , dysorthographique de surface il y a à peu prêt 10 mois et un trouble neuro visuel a était décelé il y a à peu prêt 5 mois. je c'est que j'ai était décelé très tard malgré tout les signe qui était présent et cela me mais en colère Mad . je suis donc suivie par un orthophoniste et une orthoptiste mais les deux mon demandé de consulté un neurologue suspectent une dyspraxie, c'est se que j'ai fais la semaine dernier et la neurologue ma demandé elle de voir la psychomotricienne de son servisse , j'ai donc rendez-vous cette semaine avec la psychomotricienne pour une batterie de teste de 2h. je suis super angoissé pour se rendez-vous et je voulais savoir si quelqu'un savais de quoi son composé c'est teste de psychomotricité par ce que le faite de ne pas savoir me fais vraiment peur.

merci d'avense pour vaux réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
sarah31

sarah31

teste de psychomotricité ? Empty
MessageSujet: Re: teste de psychomotricité ?   teste de psychomotricité ? Icon_minitimeDim 4 Mai - 16:33

Le bilan psychomoteur est un préalable à tout début de travail, quel que soit l’âge de la personne. Il se déroule sur prescription médicale.

Il est constitué généralement de 3 séances de chacune 45 minutes ou de 2 séances d’une heure pour un adulte.
Il est toujours composé de trois temps : l’entretien, l’évaluation et le compte-rendu.

L’entretien de la première rencontre permet de préciser les raisons de la consultation et d’orienter le choix des tests utilisés pour le bilan.
Il aura pour objectif de retracer l’histoire des difficultés, le parcours de développement et des acquisitions motrices, le contexte médical du trouble (y a–t-il d’autres problèmes médicaux ou examens pratiqués), le déroulement des apprentissages scolaires, les difficultés ou troubles ayant existé déjà dans la famille, l’évolution de l’expression symbolique (verbalisation, graphique, artistique, jeux d’histoires), le comportement et les appétences.
Les traits de caractère et de sensibilité, le rapport au corps, les relations amicales, la maturation de la vision et de l’audition, le contexte familial et les évènements marquants, sont autant d ‘éléments importants dans l’évaluation des compétences et des difficultés psychomotrices.

Au fur et à mesure de l’examen psychomoteur, ces informations détermineront : les conseils et orientations donnés lors du retour mais aussi, les pistes de travail, les supports et médiations qui seront utilisés lors des séances pour réaliser le projet de la thérapie.

Il investigue particulièrement et selon l’entretien préalable :

Coordinations dynamiques générales et conduites motrices de base
Équilibres statiques et dynamiques
Coordinations oculo-motrices et oculo-podales
Dissociations de mouvements et motricité fine
Latéralité
Praxies, perception visuelle et visuoconstruction
Orientation et structuration dans le temps et l’espace
Organisation de l’acte graphique (vitesse, qualités, tenue de l’outil)
Schéma corporel
Tonus et réactions tonico-émotionelles (avec la capacité et la qualité d’investissement corporel seront la partie centrale du bilan psychomoteur de l’adulte)
Caractéristiques attentionnelles (sélectivité, soutenue visuelle et auditive)
Fonctions exécutives (planification et inhibition de l’activité)

équilibre unipodal

Le bilan a pour objectif de recueillir des informations cliniques et motrices et psychologiques afin d’en faire une synthèse « psychomotrice » et de construire avec la personne (et ses parents pour un enfant) une compréhension du trouble psychomoteur.

Si le patient porte des lunettes, des appareils, il est important qu’il les ait avec lui.
S’il est sous traitement particulier , il est important de prévenir le psychomotricien.
Si des examens radios , IRM, EEG, neurologiques, psychologiques, orthophoniques, ont été faits, il est important de les amener.
Pour les troubles de l’attention si l’enfant est sous traitement psychostimulant (Ritaline, Concerta), venir sans prise du traitement le jour de l’examen.
Pour les troubles graphomoteurs , de l’attention ou du comportement, venir avec les cahiers et les appréciations des enseignants.

LE COMPTE-RENDU

Le psychomotricien a besoin de temps pour relire et coter les diverses productions de l’enfant ou du patient afin d’écrire le compte-rendu.

Lors de la troisième séance, celui-ci est remis et expliqué aux parents ou au patient, ainsi que les conclusions. Il sera remis au médecin prescripteur.
Revenir en haut Aller en bas

teste de psychomotricité ?
Page 1 sur 1