Dyspraxique mais Magnifique

Dyspraxique mais Magnifique

On vient de vous apprendre que votre enfant est dyspraxique TDA/H, handicapé ou vous voulez apporter du soutien vous etes bien tombé!!! clic sur enregistrer !!!

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

En attente du diagnostique...

AuteurMessage
Perline

En attente du diagnostique... Empty
MessageSujet: En attente du diagnostique...   En attente du diagnostique... Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:50

Voilà, mon fils qui va avoir 10 ans, qui est en CM1 a une mauvaise écriture, une mauvaise tenue de crayon, est très lent, a peu d'amis, se sent différent, a du mal à coordonner ses gestes, est très maladroit... D'un autre côté, c'est un garçon plein de bonne volonté, très, très curieux, très attiré par la nature, la sciences, l'histoire... Un grand coeur tendre et sensible qui a vraiment beaucoup de mal à s'intégrer avec les autres enfants de son âge. Il est conscient qu'il a une différence par rapport aux autres et ne comprends pas pourquoi, il me pose même parfois la question... Il veut mais il ne peut pas... C'est son quotidient Crying or Very sad . Depuis qu'il est petit, je vois bien qu'il y a quelque chose qui cloche et on m'a souvent répondu qu'il fallait lui laisser du temps, qu'il avait développé ses capacités intellectuelle avant ses capacités motrice et que c'était normal. Le temps a passé... L'autre jour son instit me demande d'éventuellement demander conseil au médecin pour voir un orthophoniste, car, me dit elle, ça devient très difficile de l'évaluer à sa juste valeur (ils viennent de faire des évaluations) il est beaucoup trop lent, elle ajoute qu'il n'aurait certainement pas besoin de beaucoup de séances car lire n'est pas un problème pour lui mais c'est plutôt pour sa lenteur et sa mauvaise tenue du crayon ainsi que son écriture, je lui fait part alors d'un article que j'ai lu sur internet et qui a attiré mon attention tant je reconnais mon fils, ce sujet traite de la dyspraxie. Là, elle s'exclame que non, pour elle, il ne s'agit pas de ça, que certes il n'a pas l'air à l'aise dans ses gestes et dans son corps mais qu'il n'est certainement pas dyspraxique car elle voit qu'il est intelligent et qu'il a de bonnes connaissances... Bref, sur l'article je n'ai jamais lu que les enfants atteints de dyspraxie étaient doté d'une intelligence inférieure Rolling Eyes (il n'y a pas de binette en colère ?!) mais bon, c'est elle l'instit, elle sait surement mieux que moi... De là, je prends rv chez le médecin (qui connait mon fils depuis sa naissance) et je déballe tout, je lui explique les "défaillances" répérées par son instit et aussi, ce que nous constatons, nous parents, au quotidien. Et voilà, il me fait une ordonnance pour faire des tests à l'orthophoniste et aussi une ordonnance pour faire un bilan avec un neuro-pédiatre afin de détecter s'il ne souffre pas de dyspraxie (je n'avais même pas évoquer ce doute avec mon médecin). Donc voilà, je suis allée consulter de nombreux articles sur le sujet et je reconnais bien mon fils, certain de vos témoignages m'ont fait verser des larmes car j'ai l'impression de lire notre vécu, j'ai appris aussi que le parcours va être long car diagnostiquer la dyspraxie est apparemment complexe... Je ne sais pas si j'ai envie d'entendre qu'on me dise qu'il est reconnu ou non dyspraxique, d'un côté on mettrait un doigt sur ce qui ne va pas et qui lui pose problème au quotidien et d'un autre côté ça me fait un peu peur, lui qui se sent déjà si différent des autres...
Merci de m'avoir lu et j'espère vous lire aussi très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain

sylvain

MessageSujet: Re: En attente du diagnostique...   En attente du diagnostique... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 23:47

"La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même."
Joanne K. Rowling ---- Harry Potter à l'école des sorciers
Bon courage, mais il ne faut pas reculer le diagnostique, ce serait une perte de temps!
Perline

MessageSujet: Les bilans...   En attente du diagnostique... Icon_minitimeLun 9 Avr - 12:15

Bonjour Sylvain,
merci de votre réponse. Le bilan n'est pas retardé, bien au contraire, car enfin nous avons une réponse aux questions que nous nous posons depuis son plus jeune âge. Nous avons toujours vu qu'il y avait quelque chose mais nous ne savions pas quoi, malheureusement nous ne connaissions pas du tout la dyspraxie et c'est seulement maintenant que l'on nous guide sur cette voie. Les bilans sont en cours, il a passé celui de l'orthophoniste, et là récemment celui de l'ergo, l'ergo confirme qu'il est dyspraxique, les tests sont très révélateurs mais comme elle nous l'a expliqué, seul le neuro pourra le diagnostiquer.
Il y a aussi le test psychométrique pour lequel on attend une date pour un rendez vous, et le r.v avec le neuro est prévu en mai... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: En attente du diagnostique...   En attente du diagnostique... Icon_minitime

En attente du diagnostique...
Page 1 sur 1