Dyspraxique mais Magnifique

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 SI vous avez un doute sur la dyslexie de votre enfant

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Poupette
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Poupette

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MessageSujet: SI vous avez un doute sur la dyslexie de votre enfant   SI vous avez un doute sur la dyslexie de votre enfant Icon_minitimeSam 13 Mar - 11:27

Mon enfant est peut-être dyslexique : qu'est-ce que je fais ?

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Définition de la dyslexie :
La dyslexie est une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants.
Plus d'infos sur Définition de la dyslexie
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Attention, première remarque : le terme de dyslexie ne peut s’employer qu’après deux années de retard dans l’apprentissage de la lecture, sans aucune autre déficience intellectuelle, soit en début de CE2.
Donc dans le cas ou l’enfant est en CP ou CE1, on ne parlera pas de dyslexie mais de troubles du langage oral et/ou écrit.
Gardez donc en mémoire que l’orthophoniste pourra " soupçonner une dyslexie " jusque en fin de CE1 et donc ne l’écrira pas clairement sur un bilan.
Lors de la visite médicale d'entrée au CP, des tests peuvent révéler une prédisposition.
Médecin traitant
Je commence par en parler avec mon médecin traitant, qui très certainement prescrira un Bilan Orthophonique avec séances de rééducation si besoin est. L’orthophoniste est en effet habilité à poser ce type de diagnostic.
Mais attention : le bilan et les soins nécessaires pour les troubles du langage ne s’arrête pas toujours là. Au côtés de l’orthophoniste, il peut y avoir aussi d’autres professionnels : pédopsychiatre, neuropsychologue, psychomotriciens, orthoptiste, psychologue, …
Il est très important de comprendre que la situation de l’enfant peut nécessiter les interventions d’une équipe pluridisciplinaire.
Orthophoniste
L'orthophoniste vous remettra le compte-rendu du bilan. ( certaines orthophonistes ne font pas systématiquement un compte-rendu, à vous de le demander en expliquant que vous en aurez besoin pour l’école ). Ce document est a garder précieusement dans un dossier pour suivre l'évolution de votre enfant et aider à la reconnaissance du handicap si nécessaire. Dans beaucoup de démarche, un bilan de moins de 6 mois est généralement demandé.
Si le diagnostic de dyslexie est posé, l'orthophoniste proposera des séances de rééducation ( en fonction de l'intensité du trouble : 1 à 3 par semaine ).
L'enseignant ou le professeur
Les séances de rééducation ont commencé ...
Il faut prévenir l'enseignant ou les professeurs et leur amener éventuellement des documents expliquant la dyslexie et donnant des conseils pédagogiques. L’orthophoniste peut fournir quelques conseils à l’enseignant (avec l’accord préalable des parents). Il faut conseiller à l’enseignant de bien vouloir prendre contact avec l’orthophoniste qui pourra l’aider. Un simple appel téléphonique est souvent suffisant. (Les séances peuvent se dérouler sur le temps scolaire, il faut pour cela établir un PAI, voir ci-dessous.)
Le médecin scolaire
Il faut prévenir le Médecin scolaire de l'établissement (ou la secrétaire de CCPE) pour qu'il mette en place une collaboration entre l'orthophoniste, l'enseignant et lui-même. Vous pouvez, si vous le souhaitez, lui remettre le compte-rendu du bilan orthophonique.
Il peut également vous proposer la mise en place d'un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) ou d'un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).
Ces projets, PAI ou PPS, permettent de consigner par écrit dans un document officiel un grand nombre d’informations. Il est vrai que certains aménagements sont bien acceptés par les enseignants mais il est néanmoins préférable de les écrire :
Les informations qui peuvent apparaître dans le projet :


  • les difficultés de l'élève
  • ce qu'il peut faire
  • ce qu'il ne peut pas faire
  • des conseils pédagogiques pour la classe
  • les conditions de l’évaluation de l’élève
  • autoriser l'élève à utiliser tous les outils et supports utiles pour compenser ses troubles (calculatrice, table de multiplication, …)
  • autoriser la rééducation orthophonique pendant le temps scolaire (le refus catégorique est impossible, mais un aménagement de l'emploi du temps au mieux pour éviter de manquer des matières importantes est possible ).
La famille peut également faire une demande d’AVS (auxiliaire de vie scolaire) ou de matériel pédagogique adapté.
Ces documents officiels de l'Education Nationale permet une meilleure prise en charge de l'élève dans sa classe. De plus, les informations sont données au Ministère de l'Education Nationale ce qui permet une comptabilisation du nombre de dyslexique en France (uniquement pour le PPS)
Un lien est donc créé entre l'enfant, la famille, les rééducateurs (l'orthophoniste, etc …) et les enseignants. Cette collaboration est indispensable.
L'association APEDYS
Vous pouvez, si ne n’est pas déjà fait, vous rapprochez de l’association APEDYS (ou d’une autre association ) en adhérant et en participant aux Rencontres Parents, si utiles et bénéfiques quant tout va mal !
Examen / concours ...
Quand l'élève se prépare à passer un examen ou à un concours (brevet, CAP, BEP, Bac, etc…) il est possible de demander un aménagement des conditions de passation (exemples d’aménagements spécifiques : Temps supplémentaire aux examens, secrétaire, ordinateur avec logiciels d’aide …)
la demande est faite par la famille par l'intermédiaire de l'établissement scolaire;
ATTENTION à la constitution du dossier : délai, justificatifs, …
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MessageSujet: Re: SI vous avez un doute sur la dyslexie de votre enfant   SI vous avez un doute sur la dyslexie de votre enfant Icon_minitimeSam 13 Mar - 11:29









SI vous avez un doute sur la dyslexie de votre enfant Ecole Parent : Dispositions spéciales aux examens






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La dyslexie génère, pour les élèves qui en sont atteints, un désavantage important au regard de leurs performances aux épreuves écrites d’examens publics organisés par le Ministère de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche.
Les conditions d'obtention d'aménagement d'épreuves sont régies par le décret suivant :

Aménagement des examens et concours - Décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap -
NOR: MENS0502560D

[size=9]Un an après le décret (23/12/05), voici la circulaire d’application concernant l’organisation des examens et concours pour les candidats présentant un handicap.
Circulaire N°2006-215 DU 26-12-2006 - BO n° 1 du 4 janvier 2007



Selon le degré de sévérité et au cas par cas, il peut être demandé :


  • Tiers temps supplémentaires aux épreuves orales et écrites
  • Ordinateur et logiciel à commande vocale
  • Aide d’une tierce personne, chargée de lire les énoncés à l’élève dyslexique.
  • Secrétaire chargé non seulement de la même mission mais aussi d’écrire sous la dictée du candidat.


Pour le brevet des collèges : les candidats pourraient éventuellement bénéficier de l’épreuve adaptée d’orthographe prévue pour les malentendants. ( mise en place dans l’académie de Renne par Mr le Recteur : Marc Debène)
Voir un exemple de dictée à trous
Pour le baccalauréat : les candidats qui n’obtiennent pas une moyenne suffisante à l’ensemble des épreuves, peuvent conserver le bénéfice des notes supérieures à la moyenne et donc ne repasser que les épreuves échouées à la session suivante.
Références : circulaires n°2003-100 du 25 juin 2003 (aménagement aux examens) - BO n°32 du 04/09/03 (baccalauréat)






Dans quel cas faire la demande :


  • Difficultés et lenteur à la lecture et à la compréhension de lecture
  • Difficultés et lenteur à la rédaction
  • Dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie



Quand ?

Le plus tôt possible dans l'année scolaire : délai minimum de 2 mois avant la date d'examen.


Comment ?


  • Les parents feront un courrier demandant des " dispositions spéciales aux examens ", conjointement avec le médecin scolaire et le chef d’établissement
  • Réunir les documents sur le parcours scolaire : Bilans et préconisations de l’orthophoniste, notification de la CDES quand l’élève y est déjà connu, certificat du médecin, bilan pluridisciplinaire, avis d’un enseignant référent ...
  • Le bilan orthophonique doit quantifier le retard orthographique et lexique.
    Ex : âge lexique : 8 ans – 8 mois pour un enfant de 3ème
  • Faire des photocopies de tous les documents ( de manière à pouvoir les laisser sur place ) et les apporter au médecin le jour du rendez-vous.



Remarques :
ATTENTION ! Une remarque faite par APEDYS 05



Les aménagements d'épreuves aux examens ne paraissent pas exclusivement réservés aux seuls candidats ayant fait l'objet d'une reconnaissance "personne handicapée" par la CDAPH. Inquiets de cette interprétation possible du décret, nous (APEDYS 05) avons obtenu le 3 mai 2006 du ministère les précisions écrites suivantes :

" Le décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 ne fait mention d’aucun taux précis d’incapacité pour ouvrir droit à d’éventuels aménagements d’examen. Il fait seulement référence à la définition de la notion de handicap instituée par l’article 2 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Sur ce point, le décret n’autorise donc aucune interprétation. Cela est conforme au principe de fond qui veut que la commission des droits et de l’autonomie pour les personnes handicapées examine toujours une situation particulière inscrite dans un contexte singulier".
... donc, penser à inscrire le besoin d'aménagement d'épreuves (et pas seulement pour le jour de l'examen) dans le PAI...

ATTENTION !
Les aménagements d'épreuves pour candidats dys sont de plus en plus couramment pratiqués lors d'examens organisés hors Education nationale. On a de plus en plus d'exemples encourageants...


Si en classe, le jeune a eu l'habitude d'avoir une des différentes dispositions et qu'il ait pris conscience de l'utilité des dispositions lors des examens officiels, il en tirera profit.

Lorsque vous avez eu l'accord de dispositions pour un examen, il est indispensable de refaire une demande pour chaque examen officiel qui suivra, sous peine de perdre le bénéfice des ses dispositions.
Sans cette demande, les dispositions ne seraient plus accordées pour d'autres examens. La reconductibilité n'est pas automatique.
Utiliser la formule "Dispositions Spéciales aux examens" plutôt que de demander simplement le tiers-temps, car il existe d'autres possibilités.
Elles se décideront en concertation : enfant, parents, médecin scolaire en vue de la notification finale par la CDES (Commission Départementale d'Education Spéciales )
En cas de refus, pas de panique. un recours est possible en faisant appel auprès de la DRASS qui décidera des dispositions et rédigera l'accord ou le refus.

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trouvé la
http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=403
http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=54
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