Dyspraxique mais Magnifique
Dyspraxique mais Magnifique
Dyspraxique mais Magnifique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dyspraxique mais Magnifique

On vient de vous apprendre que votre enfant est dyspraxique TDA/H, handicapé ou vous voulez apporter du soutien vous etes bien tombé!!! clic sur enregistrer !!!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 qu est ce que la dysorthographie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poupette
Admin
Poupette


Messages : 549
Date d'inscription : 20/12/2008
Age : 51
Localisation : sarthe 72

qu est ce que la dysorthographie Empty
MessageSujet: qu est ce que la dysorthographie   qu est ce que la dysorthographie Icon_minitimeDim 21 Déc - 0:10

Les définitions des dictionnaires sont plus mesurées que la définition médicale et parlent de trouble léger
La dysorthographie est un trouble d'apprentissage caractérisé par un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques (altération de l'écriture spontanée ou de l'écriture sous dictée). Celui-ci perturbe, dans des proportions variées, la conversion phono-graphique, la segmentation des composants de la phrase, l'application des conventions orthographiques (dites règles d'usage), et enfin l'orthographe grammaticale (marques flexionnelles que sont les accords et conjugaisons).
Les problèmes découlant de la dysorthographie sont :

  • Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions ;
  • Des fautes d'orthographe, de conjugaison, de grammaire et d'analyse ;
  • Des difficultés à l'écrit semblables à celles du dyslexique ;
  • Des erreurs de copies et des découpages arbitraires ;
  • Des économies de syllabes, des omissions et des mots soudés.

Ce trouble fait souvent suite à une dyslexie mais l'association n'est pas systématique. On distingue le trouble développemental du trouble acquis (suite à une lésion du système nerveux par exemple), on emploie dans ce dernier cas plus fréquemment le terme d'agraphieCe document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Dysorthographie ».
Revenir en haut Aller en bas
https://dyspraxie.forumactif.com
Shisha

Shisha


Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2010

qu est ce que la dysorthographie Empty
MessageSujet: Re: qu est ce que la dysorthographie   qu est ce que la dysorthographie Icon_minitimeMar 15 Juin - 3:19

j'aimerais mettre un bémol car je suis pas d'accord avec wiki sur un point:

Une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions ;

Je travaille dans l'art, j'écris beaucoup d'histoire car je par dans le dessin animé. je produit énormément, et je suis plus rapide dans mon travail écrit ou artistique que beaucoup de personne qui n'ont pas cet handicape.

je site un autre site internet:

Lorsqu'on évoque l'existence d'une dyslexie - dysorthographie, il faut exclure :
- un déficit intellectuel
-un déficit sensoriel
- un défaut de scolarisation et/où de stimulations socioculturelles
- un trouble psychologique ou psychiatrique
- une lésion cérébrale acquise

un autre passage concernant la dysorthographie :
La dysorthographie se caractérise par des règles de conversion
phonémico-graphémique qui ne sont pas mâîtrisées tandis que la voie
lexicale est préservée et permet l'acquisition d'un lexique
orthographique de sortie (mots réguliers et irréguliers connus en
global).
On observe:
- une incapacité à transcrire des non - mots
- des omissions, ajouts et inversions de graphèmes
- des confusions entre sourde et sonore: p/b; t/d; c/g...
Comme pour toutes les dysorthographies, l'orthographe grammaticale est réduite.Par la suite, les règles grammaticales sont souvent connues mais ne peuvent être appliquées.

je conseille ce site plus que wikipedia que je connais pour ne pas être assez précis ou se trompe de temps en temps.
[
http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/base_doc.html
qu est ce que la dysorthographie Copyqu est ce que la dysorthographie Trans
Revenir en haut Aller en bas
sarah31

sarah31


Messages : 63
Date d'inscription : 23/04/2014

qu est ce que la dysorthographie Empty
MessageSujet: Re: qu est ce que la dysorthographie   qu est ce que la dysorthographie Icon_minitimeJeu 3 Juil - 13:31

La dysorthographie

La dysorthographie est un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots. Ce trouble d’apprentissage engendre fréquemment des omissions (fagile pour fragile), des inversions (fargile pour fragile) et des substitutions de lettres et/ou de syllabes (vragile pour fragile) dans les mots écrits.

De façon générale, les troubles de l’orthographe sont souvent plus sévères, mais surtout persistent plus longtemps que les difficultés en lecture. Néanmoins, un enfant peut être affecté d’un trouble spécifique de l’orthographe sans qu’il n’y ait de trouble de la lecture.



Les manifestations


Ajout de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots;

Inversion de lettres ou de syllabes à l’intérieur des mots;

Difficulté à respecter l’entité des mots (ex.: lajout pour l’ajout, unabit pour un habit);

Orthographe grammaticale souvent très faible (accord dans le groupe du nom, respect de la conjugaison des verbes, etc.);

Orthographe d’un même mot qui varie d’un endroit à un autre (enfan, anfan, anfent);

Calligraphie irrégulière et malhabile.



L'évaluation du CENOP de la dysorthographie

Le diagnostic de dysorthographie exige une évaluation approfondie de l’ensemble des sphères cognitives (potentiel intellectuel, mémoire, attention, raisonnement perceptuel, fonctions exécutives, etc.) afin de valider la présence d’un trouble spécifique ou encore de d’autres déficits pouvant engendrer les difficultés observées en écriture.

De plus, l’analyse de la nature et de la fréquence des erreurs permet d’orienter adéquatement la rééducation suggérée.

Aussi, il faut savoir qu’en milieu scolaire, les jeunes présentant ce trouble spécifique peuvent bénéficier de mesures d’adaptation ciblées et individualisées selon leur profil leur permettant de s’actualiser malgré leurs difficultés (ex.: temps supplémentaire pour la rédaction de texte, accès à des aide-mémoire visuels pour certaines règles orthographiques, notes de cours informatisées, souplesse dans la correction des erreurs grammaticales, utilisation d’un dictionnaire électronique, etc.)

Ainsi, l’évaluation neuropsychologique permet de statuer sur les différentes adaptations à préconiser pour chacun de ces enfants et permet également à l’enfant lui-même de saisir la nature de ses difficultés et de prendre conscience des forces qui le caractérise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu est ce que la dysorthographie Empty
MessageSujet: Re: qu est ce que la dysorthographie   qu est ce que la dysorthographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu est ce que la dysorthographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dyspraxique mais Magnifique :: Medical :: dysorthographie-
Sauter vers: