Poupette Admin
Messages : 549 Date d'inscription : 20/12/2008 Age : 51 Localisation : sarthe 72
| Sujet: qu est ce que la dysgraphie Dim 21 Déc - 0:09 | |
| La dysgraphie<BLOCKQUOTE> La dysgraphie est une anomalie du mouvement cursif, de la conduite du trait, qui se traduit par des difficultés de coordination, des irrégularités d’espacements entre les lettres et les mots, des malformations et des discordances de toutes sortes, souvent alliées à une qualité du trait défectueuse. Les différentes dysgraphies : <BLOCKQUOTE>
Dysgraphies raides , caractérisées par la tension, la crispation : l’écriture est tendue, hypertonique.</BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE>
Dysgraphies molles , caractérisées par le relâchement du tracé, l’irrégularité de la dimension des lettres donne à l’ensemble du graphisme un aspect de négligence, de laisser-aller.</BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE> Dysgraphies lentes et précises, caractérisées par l’excès de structure, une recherche paralysante de précision et une absence de mouvement et de rythme. Le graphisme est très appliqué mais cette qualité apparente est maintenue au prix d’un effort épuisant. Dysgraphies impulsives, caractérisées par la rapidité du geste, les heurts et le mauvais contrôle. Le graphisme perd toute structure, il est précipité et manque totalement de fermeté et d’organisation. </BLOCKQUOTE></BLOCKQUOTE> <BLOCKQUOTE>L'écriture: une activité complexe Au niveau de la scolarité, le dysgraphique est handicapé par l’inefficacité de son geste qui le rend trop lent ; pressés par le temps, les plus lents et précis sont incapables d’accélérer alors que les autres dysgraphiques deviennent illisibles, produisant des écritures chaotiques ou labiles et néanmoins toujours insuffisamment rapides. L’écriture est une activité motrice fine, hautement complexe et différenciée, longuement et difficilement construite, et par là, fragile. De plus, le niveau général de l’écriture de l’enfant dépend autant de son développement mental et psycho-moteur que de son développement affectif. Causes prédisposant de la dysgraphie </BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE> Défaut de maturité au moment de l’apprentissage, </BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE> Mauvaise perception du schéma corporel, </BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE> Problèmes de latéralité non ou mal résolus, </BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE> Mauvaise tenue de l’instrument, et une position inadéquate, </BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE> Difficultés autres, comme la dyslexie, les troubles du langage, la dysorthographie, l’hyperactivité ou la précocité. </BLOCKQUOTE>
| |
|